Technologie

Dans le passé les petits générateurs éoliens étaient rarement utilisés du fait d’une faible protection en cas de tempête et parce qu’une utilisation sans surveillance dans ces conditions étaient impossible.

Les générateurs de superwind sont d’un niveau technologique sans précédents. Ils répondent aux exigences professionnelles les plus extrêmes et peuvent être utilisés sans surveillance par tous les temps.

Grâce à leur conception générale très aboutie et à l’aérodynamisme de leur rotor, ils offrent une fiabilité supérieure et une sécurité d’opération exceptionnelle. C’est un système de choix lorsqu’il s’agit de garantir une fourniture d’énergie sans risque.


Rotor
Blick in die RotornabeInnovation principale à ce niveau de gamme et de performance : le règlage aérodynamique spécifique du rotor. Le mécanique du règlage est complètement intégré dans le moyeu et sert comme sur les grandes installations éoliennes à l’ajustement des pales. Ce sont les forces centrifuges et de l’air générés par le rotor en fonctionnement qui agissent sur le régulateur de charge. L’ajustement des pales de rotor est très rapide, ce qui garanti une régulation précise et constante de la puissance et la vitesse du rotation du générateur éolien. Pour l’utilisateur, cela veut dire:

  • Exceptionnelle sécurité d’utilisation en toutes circonstances
  • Fail Safe: opération sécuritaire; même en cas d’une défaillance éventuelle du système électrique, le rotor reste utilisable en opération securisée.
  • Faibles contraintes et longue durée de vie.
  • Utilisation automatique et sans surveillance possible (avec régulateur de charge).
  • Fort confort acoustique puisque les pales sont ajustées par rapport à la direction du vent et qu’il n’y a donc d’interruption du flux d’air sur le pale.

Les pales du rotor ont été développées grâce à un process de calcul moderne par CAO et disposent d’une aérodynamique optimisée spécialement étudiée pour des petits rotors et testée en tunnel aérodynamique.


Générateur Blick in das GeneratorgehäuseGenerator
Le générateur est un générateur synchrone à courant continu, dont la tension triphasée est redressée par un bloc de diodes intégré. Il est adapté aux caractéristiques de performance du rotor et dispose d’un haut degré d’efficacité de par l’usage des magnétiques en néodyme.

Le dimensionnement généreux des composants du générateur et le dégagement de chaleur par le boîtier en aluminium assurent une charge calorifique minime – c’est pourquoi une longue durée de vie est assurée même sous des températures environnantes extrêmes.

L’arbre de rotation principal tourne dans deux roulements à billes rainurés en inox, étanches et lubrifiés (lubrification permanente garantiée). Le coussinet antérieur est protégé contre l’humidité et la poussière par un joint étanche spécifique, sans frottement.




Système d´orientation
Schleifringe La positionnement au vent se fait par une dérive postérieure. Elle est construite de façon à ce que Superwind puisse rester en position stable même dans des endroits à fortes turbulences. C’est aussi le cas pour une utilisation sur un voilier où ni la houle, ni le roulis ne viendront perturber la stabilité de superwind. La transmission du courant de la partie directionnelle à celle fixe du générateur éolien se fait par des bagues collectrices.


Matériaux
superwind GmbH n’utilise que des matériaux anticorrosion d’excellente qualité pour sa production, toutes les pièces mécaniques sont intégrées dans le boîtier et sont protégées contre la poussière, le sel et l’humidité.

Les pièces du boîtier et la dérive sont constituées d’un alliage d’aluminium resistant a l´ eau de mer, ont été sablées et revêtues d’une poudre spécifique. Toutes les pièces en acier comme les arbres, coussinets, axes et boulons sont en acier V4A.
Les pales de rotor sont en matériaux composites à fibre de carbone et sont résistante aux UV.